Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe - Salzgitter garde son indépendance après le rejet d'une offre de reprise
information fournie par AOF 14/04/2025 à 11:15

(AOF) - Salzgitter (-2% à 23,52 euros) recule à Francfort après avoir rejeté une offre de reprise vendredi dernier. Après une analyse approfondie, le conseil d'administration du groupe sidérurgique allemand a mis fin aux discussions avec le consortium composé de GP Günter Papenburg AG et de TSR Recycling GmbH & Co. KG concernant une offre potentielle de rachat. Cette décision a été prise "en raison de divergences de vues importantes sur la valeur actuelle et future de Salzgitter AG". Ce consortium envisageait de racheter le sidérurgiste pour environ 18,50 euros par action, rapporte Reuters.

"Salzgitter AG restera une entreprise indépendante. Dans le cadre de notre programme de performance P28 élargi, nous avons lancé des mesures supplémentaires pour renforcer notre compétitivité et garantir des perspectives à long terme à nos collaborateurs", a déclaré Gunnar Groebler, PDG de Salzgitter AG, suite à la fin des négociations avec le consortium.

En outre, dans le cadre de la transformation de l'ensemble de l'industrie sidérurgique, le groupe allemand a lancé le programme Salcos. Celui-ci "vise à faire évoluer progressivement la production d'acier du groupe vers des procédés à base d'hydrogène, avec pour objectif une production d'acier quasiment décarbonée d'ici 2033".

La première phase d'expansion représente un investissement d'environ 2,3 milliards d'euros.

Parallèlement, Salzgitter AG met en œuvre divers ajustements pour poursuivre sa stratégie de réduction des coûts. Le programme de performance actuel "Performance 2026" a été élargi. Au lieu de 250 millions d'euros, le programme successeur, P28, vise désormais 500 millions d'euros d'économies, dont environ 130 millions d'euros ont déjà été réalisés en 2024.

Par ailleurs, Salzgitter AG est bien positionnée pour développer de futurs projets d'infrastructures grâce à son expertise dans la production de pipelines pour le gaz naturel, l'hydrogène et le CO2.

Le groupe allemand s'attend à ce que "les mesures de politique économique prévues par le nouveau gouvernement allemand dans les domaines de la protection du climat, des infrastructures et de la défense aient un impact positif dans les années à venir".

Toutes ces annonces interviennent après que Salzgitter a dévoilé en mars dernier des résultats décevants sur l'année 2024. Sur cette période, Salzgitter affiche une perte par action de 6,51 euros contre un bénéfice par action de 3,70 euros en 2023. Ses ventes ont légèrement reculé à 10 milliards d'euros comparées aux 10,79 milliards d'euros en 2023.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

22,360 EUR XETRA 0,00%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 14/04/2025 à 11:15:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mieux comprendre les biais comportementaux des investisseurs
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 08:20 

    L'aversion aux pertes, l'excès de confiance, l'effet de troupeau. Autant de biais comportementaux qui peuvent affecter les décisions d'investissement et faire prendre de mauvaises décisions. Parce que les connaitre et les comprendre c'est déjà un peu s'en prémunir,  ... Lire la suite

  • Warren Buffett à Omaha, aux États-Unis, le 4 mai 2019. ( AFP / JOHANNES EISELE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:18 

    S'inscrire dans les pas d’un investisseur au flair légendaire? Ou imprimer sa propre marque? Pour Greg Abel, remplacer Warren Buffett à la tête du conglomérat Berkshire Hathaway n'est pas gagné d’avance. Officiellement désigné successeur de M. Buffett dès 2021, ... Lire la suite

  • ( ANP / LEX VAN LIESHOUT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:16 

    Le fabricant néerlandais d'équipements médicaux Philips a fait état mardi d'un retour au bénéfice au premier trimestre après deux trimestres de perte, mais a abaissé ses perspectives en vue des droits de douane. Le bénéfice net s'est élevée à 72 millions d'euros, ... Lire la suite

  • Une boîte Adidas posée sur un carton Zalando
    information fournie par Reuters 06.05.2025 08:10 

    Zalando a fait état mardi d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes pour le premier trimestre, porté par l'arrivée de nouveaux clients et un bon démarrage des ventes printemps-été, tout en maintenant ses prévisions pour 2025. Le spécialiste allemand du prêt-à-porter ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.